Université Libre de Bruxelles - Musée Minéralogique
Professeurs Karen Fontijn, Alain Bernard et Johan Yans
Création et gestion du site Michel Zavadsky
Photos Clémence Hébert et Michel Zavadsky
Texte d'introduction (in English).
- Le "Musée Minéralogique Virtuel" est constitué d'échantillons de plusieurs collections minéralogiques de l'Université Libre de Bruxelles dont la première, et de loin la plus importante, est celle de la section des Ingénieurs des Mines de la Faculté des Sciences Appliquées de l'ULB.
- Si l'Ecole Polytechnique de l'Université Libre de Bruxelles existe depuis 1873, ce n'est qu'en 1890 que la section des Mines a été créée après que le grade d'Ingénieur Civil des Mines fut légalement défini (Article 28). Depuis lors, un certain nombre de professeurs se sont succédés dont les plus connus furent Monsieur Victor Brien (de 1910 à 1941) et Monsieur Ivan de Magnée (de 1946 à 1975).
Le professeur Brien a publié de nombreux articles sur les différents gisements congolais ainsi qu'une étude complète sur les gisements de Manganèse de Chiatura (Tchiaturi) en Géorgie. Il a également créé en 1936 un fond portant son nom et qui a permis à de nombreux géologues d'effectuer des recherches sur le terrain, principalement en Afrique.
Le professeur de Magnée a pour sa part posé, dès 1950, les bases de la métallogénie moderne, est à l'origine de nombreuses publications et a grandement contribué à l'agrandissement de la collection de minéraux.
- Cette collection est principalement constituée de minerais ainsi que de quelques roches minéralisées ou encaissantes. Les minéraux présentant de belles cristallisations ne constituent donc pas la majorité des échantillons. Toutefois, le grand nombre d'échantillons (plus de 5320), la grande diversité des provenances (plus de 1360) réparties dans 98 différents pays, le nombre important des espèces minérales (environ 680 différentes), la rareté de certaines associations ou de certains minéraux, donnent à cet ensemble une valeur inestimable.
C'est d'ailleurs cette grande diversité des origines et des aspects de ces échantillons qui a constitué un élément important dans la formation des Ingénieurs des Mines lors des cours de travaux pratiques.
- Bien que les premiers échantillons de cette collection datent de la fin du 19eme siècle, l'échantillon le plus ancien dont l'étiquette était lisible, a été joint à la collection en 1906 !
Il faut également signaler qu'un nombre non négligeable d'échantillons proviennent de gisements épuisés ou historiques. On peut citer à titre exemplatif, une Galène provenant de Longvilly (Mine de Plomb Belge fermée en 1901), un échantillon de minerai mixte de Bornite, Chalcopyrite et de Chalcocite provenant de Shangulowe (Katanga) et dont le gisement est épuisé depuis 1947, ainsi qu'une Cassitérite de Busanga (Katanga) dont le gisement fut découvert par Jocks et Cookson en 1904.
- Cette collection comprend plus de 350 concentrés miniers, provenant soit de placers, soit récoltés après flottation et dont seulement un petit nombre est donné en exemple dans ce musée virtuel.
- Près de 20% des échantillons proviennent des anciennes colonies Belges (Congo(RDC), Rwanda et Burundi) et dont la quasi-totalité a été transférée au Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervuren (MRAC - voir : Musée). Un certain nombre d'échantillons de qualité exceptionnelle font d'ailleurs maintenant partie de l'exposition permanente de ce musée.
- De nombreux d'échantillons ont été prélevés aux cours de divers voyages d'études alors que d'autres ont été offerts par des universités étrangères ou des sociétés minières. C'est ainsi que deux lots de mineraux espagnols ont été offerts en 1930 et 1932.
- L'ULB avait aussi fait l'acquisition d'un certain nombre d'échantillons des collections Ward's (Ward's Science Hitory), Müller et du Dr. F. Krantz (voir : F. Krantz Hitory).
- Tous les Commentaires ne sont, pour le moment, donnés qu'en français. Une version anglaise est prévue prochainement.
- La plupart des dénominations minéralogiques anciennes (comme Mispickel, Sphène, Dialogite, Smaltite, Chloantite, Katangite, ...) ont été remplacées par les appellations officielles récentes de l'IMA (voir : International Mineralogical Association). Toutefois certains noms, comme par exemple Psilomélane, Wad, Stibiconite, Plumosite ou "Cuivre gris", ont été conservés car ces noms anciens ou génériques correspondent à plusieurs possibilités, et sont encore communément en usage dans le monde professionnel.
- Quelques échantillons, comme les Planchéites, les Shattuckites, ainsi que certains minéraux manganifères, qui ont été déterminés il y a parfois plus de 50 ans, pourraient probablement être requalifiés avec des méthodes modernes d'investigation.
- Le classement des minéraux est fait en fonction des groupes principaux définis par Dana. Cette classification a été développée par James Dwight Dana dès 1837 et complétée en 1868. Une nouvelle version fut publiée en 1997. (voir : Classification de Dana - Mineral News)
- Ce site peut être abordé de quatre façons différentes :
- en cliquant sur "--Liste des Minéraux--", on peut voir les divers échantillons de la collection comprenant à un minéral donné.
- en cliquant sur "--Roches et Divers--", on peut voir divers types de roches plus ou moins minéralisées, ainsi que des regroupements en fonction
de concepts tels que les "Chapeaux de Fer", "Roche Siliceuse Feuilletée (RSF)", ....
- en cliquant sur "--Liste des Pays et Sites--", on peut voir les divers minéraux correspondant à un gisement donné.
- une quatrième possibilité "--Minerais utilisés--" (qui est encore en cours de développement) permettra de savoir quels sont les minéraux
principaux et secondaires nécessaires à la production d'un élément donné et quel est l'utilité de ce dernier dans notre vie courante.
- Pour avoir une idée de la grandeur des échantillons, des données dimensionnelles sont ajoutées dans les commentaires. Comme la plupart des échantillons ont une forme très irrégulière, et donc difficile à mesurer avec précision, les valeurs sont arrondies à ±5 mm. Lorsque les échantillons sont constitués de plusieurs morceaux, seul le plus grand d'entre eux est mesuré. Dans certains cas, c'est plutôt la dimension de la boite support qui est donnée.
- Pour chaque minéral, ainsi que pour les sites miniers les plus connus, des liens vers Mindat ont été ajoutés. Mindat créée en Octobre 2000 (voir par exemple : Mindat.org - 10 years online today), est probablement la database minéralogique la plus couramment consultée et la plus complète.
- Des renseignements (historiques, géologiques ou des photos) relatifs aux divers gisements et sites miniers seront progressivement ajoutés.
- Ce site évoluera en fonction des collections que seront ajoutée dans le futur.
- Ce site a été optimalisé pour FireFox.
Copyright:
Pour autant que leur origine soit explicitement précisée, l'emploi de photos ou de tout autre renseignement tirés de ce site est autorisé pour tous les travaux ou publications scientifiques.
ULB - Faculté des Sciences - Sciences de la Terre - Version 2024 - 3.0
Il est malheureusement probable que des erreurs ou omissions subsistent encore dans ce site. Si vous découvrez l'une d'entre elles, contactez s'il vous plait Michel Zavadsky (Michel.Zavadsky@ulb.be). Merci d'avance et bon amusement !